Flash info :

# Actualités Politique

Après les résultats du second tour de la présidentielle: les Fcbe félicitent Patrice Talon, Lionel Zinsou, Boni Yayi et le peuple béninois.

Après les résultats du second tour de la présidentielle: les Fcbe félicitent Patrice Talon, Lionel Zinsou, Boni Yayi et le peuple béninois.

Après la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle, l’alliance Fcbe, noyau de la coalition républicaine qui a porté la candidature de Lionel Zinsou aux deux tour de la présidentielle, a emboité le pas à son candidat, félicité par les Béninois pour son fair-play et son esprit démocrate, pour avoir très tôt salué la victoire de son concurrent au second tour, Patrice Talon. L’alliance n’oublie pas les réalisations faites par le président Yayi qu’elle félicite, pendant les dix ans de son règne, et surtout le peuple béninois pour sa maturité et son élévation démocratiques. Elle Exhorte  particulièrement le Professeur Lionel ZINSOU « à poursuivre avec nous, le combat pour que triomphent constamment les valeurs de justice, d’équité, de paix, d’unité nationale et d’approfondissement constant de notre démocratie et de l’Etat de droit ». Lire ci-après la déclaration.

 

DECLARATION DE L’ALLIANCE FCBE AU SUJET DES RESULTATS DU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE MARS 2016

Militantes et militants de l’Alliance FCBE ;
Béninoises et béninois ;
Chers compatriotes ;

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle de mars 2016 viennent d’être publiés par la Cour Constitutionnelle. Le peuple béninois a livré son verdict. L’Alliance FCBE prend acte de ce choix souverain et s’incline.
Notre compatriote, Monsieur Patrice TALON est élu Président de la République du Bénin. L’Alliance FCBE :
1- Félicite le peuple béninois pour sa maturité encore exprimée en faveur du processus démocratique et de l’Etat de droit dans notre pays. Cela participe du renforcement du renouveau démocratique en cours au Bénin depuis l’historique Conférence des Forces Vives de février 1990 ;
2- Félicite la CENA, la Cour Constitutionnelle ainsi que toutes les structures impliquées dans l’organisation  parfaite de cette élection ;
3- Présente toutes ses félicitations à Monsieur Patrice TALON pour sa brillante élection à la magistrature suprême de notre pays et lui souhaite plein succès dans sa mission républicaine.
4- Félicite et remercie tous les militants de l’Alliance FCBE pour s’être donnés corps et âme au combat pour la liberté, la paix, la démocratie, la justice pour le développement global et inclusif de notre pays. Nous les invitons à garder l’espoir et l’espérance car le contexte politique a changé, mais le Bénin demeure.
5- Félicite  notre candidat, Monsieur Lionel ZINSOU, pour sa contribution exemplaire et digne lors de la campagne et pour avoir accepté librement le verdict de notre peuple.
6- Exhorte le Professeur Lionel ZINSOU à poursuivre avec nous, le combat pour que triomphent constamment les valeurs de justice, d’équité, de paix, d’unité nationale et d’approfondissement constant de notre démocratie et de l’Etat de droit. 
7- Exprime toute sa reconnaissance à notre leader charismatique, le Docteur Boni YAYI, pour avoir conduit le Bénin, dix années durant, sur le chemin de l’espérance et de la dignité nationale. L’Alliance Force Cauris pour un Bénin Emergent se réjouit des progrès accomplis sous ses deux  quinquennats dans les domaines du renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, de l’unité nationale de la cohésion sociale, de la solidarité nationale, de la paix de la justice, de la sécurité et de la prospérité partagée.
L’Alliance FCBE apprécie également les grandes performances réalisées entre 2006 et 2015 aux plans économique, infrastructurel et social.
L’Alliance FCBE félicite le Docteur Boni YAYI, son leader charismatique, pour ce bilan qui incite au respect et qui le fait entrer dans l’histoire de notre Nation, de l’Afrique et  du monde.

En conclusion l’Alliance FCBE reste sereine et mobilisée pour poursuivre le combat en vue du renforcement de notre processus démocratique et du développement économique et social de notre pays.

Vive la démocratie béninoise !
Vive le Bénin !
Je vous remercie !

LE COORDONNATEUR


Eugène AZATASSOU

Actualités Politique

Assemblée nationale : Jean-Marie Le Guen et des parlementaires Français au cabinet de Me Houngbédji

A la tête d’une délégation comprenant des députés, d’un Conseiller du Premier Ministre Français, d’un représentant du Ministre Français des affaires étrangères et de l’Ambassadrice d...

LIRE LA SUITE

Assemblée nationale: Aké Natondé crée le groupe parlementaire « Bénin uni et Solidaire »

Les députés ont tenu hier 17 mai 2016 une séance plénière au Palais des Gouverneurs à Porto-novo. Elle a enregistré la déclaration de naissance du groupe parlementaire dénommé « Bénin Uni...

LIRE LA SUITE

Crise du système partisan béninois : les axes possibles d’une réforme

Après l’installation par le chef de l’Etat, vendredi dernier, des membres de la commission, chargée de lui faire des propositions de réformes politiques et institutionnelles, il est opportun de...

LIRE LA SUITE

Propositions de réformes politiques et institutionnelles : ce que la commission doit éviter

 Lentement    et   sûrement, le   chef   de   l’Etat, Patrice  Talon  et   son     gouvernement    s’activent    pour  traduire   dans   les   actes  les   ré...

LIRE LA SUITE

Patrice Talon après la rencontre de Paris: Coup d’essai ou coup de maître ?

Trop tôt pour en juger. Au niveau de la démarche, il ne pouvait en être autrement. C’est un classique et l’ancienne métropole reste un carrefour incontournable et cela s’appelle du réalisme...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 5288 fois, Ouvrir l'article

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 3968 fois, Ouvrir l'article

Libre circulation des biens et personnes dans l’espace Uemoa-Cedeao : un atout pour le développement socio-économique des Etats membres

Avec une population de plus 300 millions d’habitants, les ...

Lu 3807 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3779 fois, Ouvrir l'article

Ouverture des dépôts de dossiers à la Dbsu: les responsables étudiants s’opposent aux autorités

Les étudiants du campus d’Abomey Calavi ont été renvoy...

Lu 3591 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1769158

Visites sur le site

ligue1
Espace pub