Flash info :

# Actualités Politique

Réunion de la coalition de la Rupture pour le second tour : Koupaki et 24 candidats choisissent Talon

Réunion de la coalition de la Rupture pour le second tour : Koupaki et 24 candidats choisissent Talon

Pascal Irénée Koupaki s’est lancé fortement dans la loyauté de ses engagement vis-à-vis de la coalition de la Rupture. Il a multiplié ses dernières heures, depuis la proclamations des résultats du premier tour des élections présidentielles, les contacts avec sa base et des prises de position nettes en faveur du candidat en lice pour le second tour,  devant être porté par la coalition de la Rupture. Hier c’est dans un grand enthousiasme qu’il a appelé ses militants, lui qui est dans le peloton des cinq premiers, à voter pour Patrice Talon au 2nd tour de la présidentielle prévue pour le 20 mars prochain. 

S.P.

 

Il faut rappeler que la veille déjà, sur son compte tweeter, dès la proclamation des résultats du premier tour par la Cour Constitutionnelle, il écrivait : « Je prends acte des résultats provisoires proclamés par la Cour. Je confirme mes engagements au sein de la coalition de rupture. ».

Il vient ainsi confirmer les différentes positions prises depuis la publication des tendances par la Cena. Il avait alors, à travers une déclaration, rassurée que par principe, il respectera les engagements qui ont soutenu la mise en place de la coalition de rupture et engagé une concertation nationale et une concertation avec ses compagnons pour confirmer cette option.

Il faut préciser que plus tard dans la soirée, avec tous les candidats membres de la coalition de rupture, il a procédé à la signature du protocole d’accord pour le second tour à l’Hôtel Azalaï. Ils sont 25 à s’engager à aller sur le terrain rassembler leurs troupes pour assurer la victoire à Patrice Talon le dimanche 20 mars prochain. Lire ci-après sa déclaration d’hier 14 mars 

 

ENCADRE

 

Déclaration de Monsieur Makandjou Pascal Irénée KOUPAKI,

Chères Compagnonnes,

Chers Compagnons,

Mesdames et Messieurs les Chefs de Partis et Mouvements politiques partenaires,

Chers amis, la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 06 mars 2016. Ces résultats qualifient pour le second tour les Candidats Lionel ZINSOU et Patrice TALON, crédités respectivement de 27,11% et de 23,52% des suffrages.

Je voudrais, en votre nom, présenter nos vives et chaleureuses félicitations particulièrement au candidat Patrice TALON, membre de la Coalition de Rupture.

A l’évidence, les scores obtenus par tous les candidats membres de la coalition représentent une large majorité des suffrages exprimés, ce qui traduit la volonté du peuple souverain de changer de cap, d’opérer une rupture, rupture d’avec le système de gouvernance de ces dernières années.

Rupture d’avec l’inconscience en action. La rupture ??? C’est la restauration de nos valeurs laissées en veilleuse lorsqu’il s’agit du Bénin. C’est donc la Nouvelle Conscience qui est un projet politique et non directement un programme de gouvernance.

Nous avons le devoir d’écouter les messages du peuple et de nous résoudre à les prendre en compte dans la définition de nouvelles politiques publiques.

Tenant compte de cette volonté populaire forte, il nous faut fédérer nos énergies pour consolider la dynamique et soutenir le Candidat Patrice TALON au second tour, conformément à nos engagements au sein de la Coalition de Rupture et à la suite de nos concertations à l’interne.

Comme je l’ai déjà dit, devant vous, le jeudi 10 mars 2016 au Palais des Congrès de Cotonou, et parce qu’il s’agit du Bénin d’abord, nous serons des partenaires loyaux ; mais nous resterons vigilants et fidèles à nos valeurs, porteuses de progrès et de bien-être collectif.

C’est pour cela que nous avons besoin plus que jamais de paix, de sérénité, de dialogue interreligieux fécond et de renaissance spirituelle, de crainte de Dieu. A partir du 06 avril 2016, gouvernants et gouvernés doivent être des hommes de foi et de Vérité pour faire grandir le Bénin.

A ce tournant de l’histoire politique de notre pays, nous devons en toute responsabilité jouer notre partition pour l’avènement d’une alternance démocratique crédible. Nous n’avons pas besoin de continuité, mais de transformation et donc de rupture.

Une rupture portée par des Valeurs. C’est aujourd’hui plus qu’hier, une évidence pour tous ceux qui ont un amour profond pour notre cher pays, le Bénin. Il s’agit donc d’un combat citoyen et patriotique porté par un projet politique.

Dans ce combat, nul ne sera de trop. La Rupture peut donc faire de nouveaux adeptes. Voilà pourquoi je vous demande de vous mobiliser dès cet instant, en synergie avec toutes les forces soutenant les Candidats membres de la Coalition de rupture, ainsi que toutes les forces politiques associées, pour conquérir à travers toutes nos contrées, les suffrages devant porter de façon incontestable le Candidat Patrice TALON à la victoire finale.

Vous me faites confiance. Je vous confiance. Le chemin est tout tracé.

Je vous appelle tous à voter pour notre candidat Patrice TALON et à convaincre les indécis à faire de même, partout, dans nos villages, nos arrondissements, nos communes, nos départements, notre pays.

Dans le contexte actuel, c’est le choix qui s’impose ; le choix du peuple. Nous devons l’assumer avec Courage, Foi et Abnégation parce que c’est du Bénin qu’il s’agit. Le Bénin d’abord !

Alors, Compagnonnes et Compagnons du Rassemblement Nouvelle Conscience et chers amis des partis et mouvements politiques associés, debout pour assumer notre choix.

En avant pour la victoire sans bavures de Patrice TALON et du Peuple !

Vive la Démocratie !

Vive le Bénin de l’Unité et du Travail !

                                                                                 

 

 

Actualités Politique

Assemblée nationale : Jean-Marie Le Guen et des parlementaires Français au cabinet de Me Houngbédji

A la tête d’une délégation comprenant des députés, d’un Conseiller du Premier Ministre Français, d’un représentant du Ministre Français des affaires étrangères et de l’Ambassadrice d...

LIRE LA SUITE

Assemblée nationale: Aké Natondé crée le groupe parlementaire « Bénin uni et Solidaire »

Les députés ont tenu hier 17 mai 2016 une séance plénière au Palais des Gouverneurs à Porto-novo. Elle a enregistré la déclaration de naissance du groupe parlementaire dénommé « Bénin Uni...

LIRE LA SUITE

Crise du système partisan béninois : les axes possibles d’une réforme

Après l’installation par le chef de l’Etat, vendredi dernier, des membres de la commission, chargée de lui faire des propositions de réformes politiques et institutionnelles, il est opportun de...

LIRE LA SUITE

Propositions de réformes politiques et institutionnelles : ce que la commission doit éviter

 Lentement    et   sûrement, le   chef   de   l’Etat, Patrice  Talon  et   son     gouvernement    s’activent    pour  traduire   dans   les   actes  les   ré...

LIRE LA SUITE

Patrice Talon après la rencontre de Paris: Coup d’essai ou coup de maître ?

Trop tôt pour en juger. Au niveau de la démarche, il ne pouvait en être autrement. C’est un classique et l’ancienne métropole reste un carrefour incontournable et cela s’appelle du réalisme...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 5317 fois, Ouvrir l'article

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 3976 fois, Ouvrir l'article

Libre circulation des biens et personnes dans l’espace Uemoa-Cedeao : un atout pour le développement socio-économique des Etats membres

Avec une population de plus 300 millions d’habitants, les ...

Lu 3859 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3790 fois, Ouvrir l'article

Ouverture des dépôts de dossiers à la Dbsu: les responsables étudiants s’opposent aux autorités

Les étudiants du campus d’Abomey Calavi ont été renvoy...

Lu 3598 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1774938

Visites sur le site

ligue1
Espace pub