Flash info :

# Actualités Politique

BENIN POLITIQUE ET RACISME ANTI-METIS: Garrigues-Ste-Eulalie, 03/03/16

BENIN POLITIQUE ET RACISME ANTI-METIS: Garrigues-Ste-Eulalie, 03/03/16

Par Olympe BHÊLY-QUENUM

J’en aurai lu d’insipides logorrhées, des philippiques jalonnées de ragots, voire, hissé sur la Constitution, l’autoportrait des candidats qui ne soufflaient mot de leur programme ; peu importe, la ruade de Rosine Vieyra Soglo traitant Lionel Zinsou de Blanc m'avait beaucoup peiné ; le terme yovo n’aurait pas tiré à conséquence : on y est habitué au Bénin ; c'était néanmoins ignoble de traiter ainsi un petit-fils de feu Zinsou Emile Bodé ; le Blanc est le fils du professeur René Zinsou et un neveu d’Emile Derlin Zinsou, ex-président de la République du Bénin. Connaissant Rosine depuis son adolescence [1], j’ai affirmé qu'elle n’avait absolument rien d'une raciste ; qu’à cela ne tienne, dans ses emportements, elle est parfois l’égale de Xanthippe[2].
J’ai été ulcéré que malgré cette mise au point, certains candidats à la présidentielle - sans idées constructives, ni programmes qui puissent sortir notre pays du gâchis qu’en ont fait dix ans de faillite - en soient arrivés à s’en prendre à Lionel Zinsou parce qu’il est métis.

Quel béninois n’est pas un mélange d’ethnies ? Si celles de nos grands-parents, de nos parents aussi avaient des couleurs épidermiques visibles sur notre corps, nous serions de singuliers patchworks dont ne voudraient aucune femme ni aucun homme.
Dans leur volonté absolue de l’ostraciser, les idéologues à court d’idées aussi recourent à l’épiderme de Lionel Zinsou que je soutiens sans ambages ; je viens de suivre sur ORTB sa prestation dans l’émission Moi Président ; pour en avoir déjà écouté d’autres, je déclare objectivement : aucun de ses concurrents n’a effleuré ses chevilles de métis et j’affirme : quand la pierre que rejettent les maçons inaptes à restaurer les ruines nationales deviendra la pierre d’angle de UV la Restauration, plus d’un ira ramper dans les couloirs du métis.
Profondément attristé par leurs propos et leur racisme, je me suis demandé: le Dahomey devenu le Bénin est-il vraiment ma terre natale ? Que de haine ! Si comme Lionel Zinsou l'un de mes enfants - tous métis nés en France, ou l’un de mes petits-enfants - tous quarterons - avait les talents et la volonté d’être candidat à cette élection présidentielle au Bénin, la levée de haches ne l’épargnerait pas ; à moi-même, écrivain connu dans mon pays natal depuis plus d’un demi-siècle, on trouverait d'emblée des tares qui permettraient aux racistes de rejeter un tel candidat.

Le Bénin des idéologues qui jamais ne réussiront à extirper notre pays de la « régression préjudiciable » stigmatisée par feu R P Codjo, Benoît, Alphonse Quenum, m'apparait plus nuisible que celui de la faillite que combats. Que dites-vous de cette déclaration à propos d'un jeune métis devenu la cible de vos haines?
« Il faut se méfier de cette jeune génération des Lionel Zinsou et des Tidjane THIAM, qui se dit française mais qui fera le choix de l'Afrique, quand bien même ils ont été portés par la République. »
L’auteur ? Jacques Foccart, idéologue de Françafrique. Eh bien ! je le répète : je soutiens Lionel Zinsou parce qu’il a fait le choix de l’Afrique sans rien renier de son ancrage français.

Je le soutiens afin que la pauvreté, la misère, le manque d’eau potable, les sempiternels coupures d’électricité, le chômage des jeunes, l’inexploitation des potentialités agricoles ne soient pas une fatalité. Chers compatriotes, soyez assurés de la sincérité de mon amitié.

Olympe BHÊLY-QUENUM.
O.B-Q

 

Actualités Politique

Assemblée nationale : Jean-Marie Le Guen et des parlementaires Français au cabinet de Me Houngbédji

A la tête d’une délégation comprenant des députés, d’un Conseiller du Premier Ministre Français, d’un représentant du Ministre Français des affaires étrangères et de l’Ambassadrice d...

LIRE LA SUITE

Assemblée nationale: Aké Natondé crée le groupe parlementaire « Bénin uni et Solidaire »

Les députés ont tenu hier 17 mai 2016 une séance plénière au Palais des Gouverneurs à Porto-novo. Elle a enregistré la déclaration de naissance du groupe parlementaire dénommé « Bénin Uni...

LIRE LA SUITE

Crise du système partisan béninois : les axes possibles d’une réforme

Après l’installation par le chef de l’Etat, vendredi dernier, des membres de la commission, chargée de lui faire des propositions de réformes politiques et institutionnelles, il est opportun de...

LIRE LA SUITE

Propositions de réformes politiques et institutionnelles : ce que la commission doit éviter

 Lentement    et   sûrement, le   chef   de   l’Etat, Patrice  Talon  et   son     gouvernement    s’activent    pour  traduire   dans   les   actes  les   ré...

LIRE LA SUITE

Patrice Talon après la rencontre de Paris: Coup d’essai ou coup de maître ?

Trop tôt pour en juger. Au niveau de la démarche, il ne pouvait en être autrement. C’est un classique et l’ancienne métropole reste un carrefour incontournable et cela s’appelle du réalisme...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 3511 fois, Ouvrir l'article

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 3465 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3285 fois, Ouvrir l'article

Ouverture des dépôts de dossiers à la Dbsu: les responsables étudiants s’opposent aux autorités

Les étudiants du campus d’Abomey Calavi ont été renvoy...

Lu 3206 fois, Ouvrir l'article

«Le Parlement du Rire» à l’écran demain : CANAL+ vous fera rire avec les meilleurs humoristiques africains

Le groupe Canal + lance en exclusivité ce 30 Janvier 2016, ...

Lu 2991 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1458194

Visites sur le site

ligue1
Espace pub