Les biologistes médicaux béninois ensemble pour une meilleure visibilité de leur profession. Après son 2ème congrès en Août 2015, à Cotonou, l'Association des Biologistes Médicaux du Bénin a tenu le 3ème, le samedi 2 septembre 2017, sous le parrainage de Dorothée Kindé Gazard, ancien ministre de la santé. Elle avait à ses côtés le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère de la Santé, Dr Landry Gnasunu et le président de l’Association, Dr Yves Eric Denon.
Eléonore Djegui
Le rôle que jouent les biologistes médicaux dans le secteur de la santé est important. Ils font le diagnostic et confirment la maladie avant tout traitement approprié. Pourtant, ils sont les parents pauvres du secteur santé. Face à ce constat, une association a été créée, en février 2012, à Porto Novo, par la corporation pour accompagner le ministère de la santé : corriger certaines insuffisances et en relever des défis. 'Par rapport à cette catégorie de personnes un certain nombre de dispositions doivent être prises pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle ' a déclaré le président de l'Association. Il faut dire que de 2015 à 2017, les actions de l'association ont portées essentiellement sur des réunions et des rencontres avec des partenaires. Selon Dr Yves Eric Denon, c'était des courses pour l'installation de l'association...'
A ce 3ème congrès qui a pour thème : ' Conscience professionnelle et responsabilité pénale... ' les congressistes, venus de tous les départements du Bénin, ont fait le point de leurs actions et l'évaluation du chemin parcouru. Le thème choisi à cet effet, laisse entendre la marraine de l'événement, Dorothée Kindé Gazard, explique clairement la prise de conscience des congressistes de l'importance capitale de la biologie médicale. Elle a remercié au passage les hommes de droit et a précisé que : « de nos jours on ne peut donner des soins de qualité sans confirmer la maladie. Ainsi, le biologiste se donne la responsabilité de travailler consciencieusement... »
Le Pr Dorothée Kindé Gazard a souhaité que le Bénin évolue vers la certification grâce à la qualité des soins. À l'endroit du ministre de la santé représenté par son Directeur Adjoint de Cabinet, elle a fait la doléance qu’une Direction indépendante de laboratoire soit créée pour le renforcement de la qualité des soins et des tests biologiques en République du Bénin, surtout que les épidémies notamment, les fièvres hémorragiques focalisent l'attention de tous.
En s'appuyant sur le thème, Dr Landry Gnansunu, a fait savoir que la conscience constitue une réponse, une exigence qu’impose la quête commune des biologistes médicaux béninois. Il a promis qu'une attention particulière sera accordée aux recommandations des congressistes. Suite aux travaux les congressistes ont renouvelé le Bureau de l’Association.