
Sous l’égide de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGEPAOC), il se tient du 24 au 26 juillet 2017 à Azalai Hôtel de Cotonou, un séminaire atelier sur le guichet unique et les systèmes communautaires et portuaires. Dans un contexte de hautes technologies de l’information et de la communication, une gestion moderne des plates formes portuaires de l’espace ouest africain et du centre recommande une mutualisation des systèmes de guichet unique. Des résolutions et recommandations édifiantes sortiront de ce conclave en vue d’inscrire les plates formes portuaires au diapason de la modernité.
M S
Véritable creuset de rencontres, d’échanges d’expertises et d’expériences l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGEPAOC) se veut un carrefour de mutualisation des techniques modernes de gestion des plates formes portuaires. En témoigne le renforcement de la coopération interportuaire entre les organismes membres d’une part et entre les personnels d’autre part dans la sous-région inscrit en bonne loge des activités de l’AGEPAOC. Et la thématique qui mobilise depuis lundi dernier les acteurs des différentes plates formes portuaires de l’espace AGEPAOC est très évocatrice dans un monde où l’utilisation des TIC facilite de façon remarquable les échanges commerciaux. Intitulé : « Le guichet unique et les systèmes communautaires et portuaires », le conclave de Cotonou qui accueille la plupart des Etats membres de l’AGEPAOC, entend clarifier au mieux les contours liés à la problématique de l’expérience des guichets uniques dans l’espace communautaire. Dans son adresse introductive, la DG/PAC Mme Hugette Amélie Amoussou Kpéto a souligné que les ports sont essentiellement des pourvoyeurs de services, notamment pour les navires, les marchandises et les transports intérieurs. De sorte que le degré de satisfaction obtenue en fonction des normes préétablies donne la mesure du rendement du port.
Ainsi poursuit-elle, pour conserver et améliorer les progrès réalisés, nos différents ports se doivent-ils d’ajuster constamment leurs stratégies de développement afin de mieux s’adapter aux exigences du commerce maritime régional et international. Or, le Guichet Unique rappelons-le, est cette plateforme unique, dématérialisée et interactive, entièrement dédiée à la facilitation du commerce et qui a pour particularité de proposer un service de « sécurisation des recettes » des acteurs portuaires majeurs, publics et du secteur parapublic. Il va s’en dire que la raison des présentes assises s’inscrit dans l’esprit d’une meilleure compréhension et d’une meilleure maitrise de ce concept qu’est celui du Guichet Unique qui sera à coup sûr bénéfique du point de vue acquisition de connaissances pour les pays membres de l’AGEPAOC. Une approche partagée par le SG/AGEPAOC M. Mickael Loguje qui a mis l’accent sur la nécessité de mutualiser les acquis de part et d’autre afin d’asseoir des plates formes portuaires complètement métamorphosées au diapason de la modernité.
Créé depuis 1972 sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le directeur de cabinet du ministère des infrastructures et des transports M. Victorin Honvo a rappelé que l’AGEPAOC dans ses objectifs vise entre autre à aider au renforcement de la coopération entre ses membres et ce, en relation avec les organisations partenaires similaires ou les gouvernements intéressés. Il a alors exhorté les experts des questions portuaires en conclave à Cotonou à prendre et gagner le pari de la mutualisation en matière de gestion des guichets uniques dans l’espace AGEPAOC. Signalons que le conclave démarré depuis lundi dernier et qui prend fin ce jour, adoptera des résolutions et recommandations en vue d’inscrire la gestion des plates formes portuaires dans la mouvance de la modernité des technologies de l’information et de la communication (TIC).