Flash info :

# Culture

8ème édition du Happy chinese new year : La troupe chinoise de Gansu séduit le public béninois

8ème édition du Happy chinese new year : La troupe chinoise de Gansu séduit le public béninois

La troupe chinoise de la province Gansu en tournée au Bénin a donné son tout premier spectacle, samedi 21 janvier, dans la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou. L’événement s’est déroulé dans une salle noire de monde, en présence de plusieurs autorités dont, entre autres, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin et Ange N’Koué, le ministre béninois du tourisme et de la culture.

Franck Raoul PEDRO

La soirée consacrée au spectacle de la troupe chinoise de la province Gansu a démarré par une prestation du groupe folklorique béninois, Les supers Anges, mettant en scène «Toula». Ce spectacle pressenti pour une tournée mondiale à partir du mois de juillet a soulevé le public et l’a installé dans une meilleure disposition pour accueillir et apprécier la prouesse de la troupe hôte de la soirée.

En prélude à la prestation de la troupe chinoise, le chargé de la culture de l’Ambassade de Chine et le ministre béninois du tourisme et de la culture se sont succédé à la tribune.

 Pour le premier, il s’agit d’une occasion pour resserrer davantage les liens de coopération qui lient la Chine au Bénin.

«A travers l’organisation au Bénin depuis huit ans de la fête du printemps chinois, la république de Chine entend proposer au peuple béninois, un brassage culturel sur fond d’amitié et de coopération agissante. La Chine salue le Bénin pour son hospitalité et son sens élevé de l’amitié et de la coopération.» a déclaré Wei Jun, cumulativement, Conseiller culturel à l’Ambassade de Chine et Directeur du centre culturel chinois.

Pour le ministre du tourisme et de la Culture du Bénin, le gouvernement béninois reste reconnaissant à la Chine pour l’expression de sa grande amitié, et pour son souci permanent de susciter et d’initier un brassage culturel entre les deux nations. «Le Bénin et la Chine sont désormais des pays frères, et le Bénin se sent aussi concerné par cette fête du nouvel chinois sous le signe du coq qui symbolise, bien des vertus humaines.», a déclaré le ministre béninois avant de souhaiter au peuple chinois, une année prospère.

 

Un spectacle lumière

Dans un élan de séduction, la troupe chinoise de la province Gansu s’est déployée sur scène avec beaucoup d’entrain à travers une multitude de tableaux artistiques beaux et attrayants. La complicité avec le public béninois assez chaleureux s’est établie avec beaucoup de simplicité, et le public depuis les gradins, ne s’est pas fait pas prier.

Très participatif, le spectacle à vite pris l’allure d’une cérémonie assez conviviale, faite de rencontres, de découvertes, d’approbation et de jouissance. Comme par hasard, le tout premier morceau exécuté par la troupe chinoise s’intitule, « Fraternité ». Un morceau magique, qui comme son nom l’indique a installé un climat de confiance mutuelle entre la troupe hôte et son public de circonstance.

Plusieurs autres morceaux et danses traditionnelles de la Chine, très évocateurs de la culture chinoise ont été présentés au public béninois qui le temps d’un spectacle a voyagé à travers la Chine et ses attraits à caractères culturels.

Outre les prouesses de la troupe, le couple de présentateurs sino-béninois, ne laissait pas le public indifférent à chaque parution. La bonne surprise de la soirée, a été l’interprétation par une chanteuse chinoise du morceau «Assia» de la chanteuse béninoise Sena Joy, présente elle-même sur la scène. Un chœur qui exprime l’idée, d’une bonne collaboration musicale sino-béninoise, très applaudie par le public.

La soirée a été  clôturée par une photo de famille de la troupe chinoise et celle du Bénin ainsi que toutes les personnalités présentes à la soirée.    

Très applaudie et adulée par le public béninois, la troupe chinoise a reconduit le même exploit hier à Porto-Novo sur l’esplanade extérieur de l’Assemblée nationale. Elle est attendue  à l’Espace Adjadi à Pahou dans la commune de Ouidah le mardi 24 janvier 2017.

 

Culture

Prévue pour avoir lieu ce samedi 9 septembre, la ‘’nuit du styliste africain’’ va révéler les talents des différents stylistes et couturiers africains en général mais aussi et surtout ceux

Prévue pour avoir lieu ce samedi 9 septembre, la ‘’nuit du styliste africain’’ va révéler les talents des différents stylistes et couturiers africains en général mais aussi et surtout ce...

LIRE LA SUITE

PROJET DE PROMOTION DES TALENTS ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DANS LE SECTEUR CULTUREL : un atelier pour valider les résultats des travaux effectués en amont

Réuni en atelier d’échanges et de réflexions, les acteurs intervenant dans le domaine de la culture ont procédé à la validation des curricula et programme de formation des acteurs culturels....

LIRE LA SUITE

Lancement du livre ‘’Notre ami Kérékou’’ : des témoignages attachants sur la personnalité du « Caméléon »

« …je ne suis qu’un des auteurs. Car il s’agit bien d’une œuvre collective, fruit de la contribution d’une quarantaine de personnalités qui ont toutes accepté de me raconter ce qu’ell...

LIRE LA SUITE

Mauvaises prestations et défaillances des services au public : Rafiatou Monrou rappelle à l’ordre les opérateurs Gsm

(Un ultimatum pour désactiver les Sim non enregistrés et baisser les coûts) Invités en urgence à son cabinet, la ministre de l’économie numérique et de la communication n’est pas allée du...

LIRE LA SUITE

Art africain : sur la vague du design africain

Et si le futur du design était africain ? Une nouvelle génération de créateurs du continent noir émerge, qu’on ne saurait réduire à une seule tendance. Autant de réalisations singulières al...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 3510 fois, Ouvrir l'article

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 3456 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3284 fois, Ouvrir l'article

Ouverture des dépôts de dossiers à la Dbsu: les responsables étudiants s’opposent aux autorités

Les étudiants du campus d’Abomey Calavi ont été renvoy...

Lu 3206 fois, Ouvrir l'article

«Le Parlement du Rire» à l’écran demain : CANAL+ vous fera rire avec les meilleurs humoristiques africains

Le groupe Canal + lance en exclusivité ce 30 Janvier 2016, ...

Lu 2990 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1457381

Visites sur le site

ligue1
Espace pub