Flash info :

# Culture

Commémoration du 400éme anniversaire de la mort de Tang Xianzu et William Shakespeare : la Chine expose un «Dialogue traversant le temps et l’espace»

Commémoration du 400éme anniversaire de la mort de Tang Xianzu et William Shakespeare : la Chine expose un «Dialogue traversant le temps et l’espace»

«Dialogue traversant le temps et l’espace : Commémoration du 400éme anniversaire de la mort de deux maitres de la littérature, Tang Xianzu et William Shakespeare.»

C’est l’intitulé d’une exposition initiée par le Centre culturel Chinois dans le cadre de la Commémoration du 400ème anniversaire des deux figures emblématiques de la littérature, Tang Xianzu et William Shakespeare. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé, samedi dernier, dans la salle polyvalente du Centre culturel chinois à Cotonou.

Franck Raoul PEDRO

L’exposition intitulée, «Dialogue traversant le temps et l’espace : Commémoration du 400ème  anniversaire de la mort de deux maitres de la littérature, Tang Xianzu et William Shakespeare.» est une exposition bien particulière.

Cette exposition met en exergue des tableaux signalétiques renseignant sur la vie, l’œuvre et le parcours des auteurs, Tang Xianzu et William Shakespeare.

Des images, des textes, mais aussi des ouvrages, composent cette exposition. Mieux,  un espace de projection est aménagé et accueille un public  avide et curieux d’en savoir plus sur les deux figures emblématiques décédées la même année, il y a,  à ce jour, 400 ans.

Le Directeur du Centre culturel Chinois, Wei Jun, estime que la vie et le parcours de ces deux hommes ont de nombreuses similitudes malgré qu’ils n’aient pas vécu sur les mêmes continents.

«Bien que les contextes socioculturels pour ces deux grands maitres soient totalement différents, leurs œuvres présentent une similarité qui franchissent les limites du temps et de l’espace.» déclare Wei Jun.

Selon lui, cette exposition est simultanément organisée dans 25 centres culturels chinois dans le monde et le Bénin est le seul pays francophone subsaharien qui accueille cet événement.

Pour le diplomate chinois, cette initiative vise à véhiculer des idées innovatrices, harmonieuses, écologiques, et un esprit d’ouverture et de partage. Tout cela est mis en place par le biais de la diffusion et de la fusion mutuelles entre la haute technologie, l’art et la culture, dans le but de transmettre, sous un regard moderne, la culture esthétique chinoise.

«Nous souhaitons à travers cette exposition rapprocher les peuples, renforcer le brassage culturel entre la Chine et le Bénin, consolider l’amitié traditionnelle sino-béninoise et souhaiter aussi la paix et le développement au Bénin.» déclare Wei Jun.

Respectivement, Richard Sogan, Secrétaire général du ministère de la culture et Bienvenu Kodjo, Directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, expriment leur reconnaissance aux autorités chinoises du Bénin, pour avoir gratifié le public de cette exposition qui s’impose un peu comme un devoir de mémoire et une proposition de repères à la jeunesse béninoise.

De son côté, le poéte Eric Hector Hounkpé, Directeur du Festival international de théâtre du Bénin, ne cache pas sa satisfaction. Il salue la mémoire des deux muses de la littérature et souhaite que leur mémoire  suscite encore plus de vocations pour la littérature.

Tang Xianzu

Rappelons que Tang Xianzu est d’origine chinoise. Il fut fonctionnaire à Nankin en 1584 ou 1585, dans un poste subalterne. Pour avoir critiqué le gouvernement en 1591, il est exilé dans le Guangdong. Magistrat dans le Zhejiang à partir de 1593, il s'y montre d'esprit réformateur. Il prend sa retraite en 1598 et meurt en 1616, la même année que Shakespeare.

Tang Xianzu est l'auteur d'un recueil de poèmes, Hongquan yicao et  de cent quarante-trois poèmes et trois textes en prose rythmée écrits entre 1577 et 1592.

Dramaturge, Tang Xianzu est l'auteur de quatre pièces connues sous le nom des « Quatre rêves de Yumintang», du nom de son studio, et parce que chacune a pour sujet un rêve.

William Shakespeare

De l’autre bout du monde, William Shakespeare, baptisé le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 3 mai (23 avril) 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise.

 

Culture

Prévue pour avoir lieu ce samedi 9 septembre, la ‘’nuit du styliste africain’’ va révéler les talents des différents stylistes et couturiers africains en général mais aussi et surtout ceux

Prévue pour avoir lieu ce samedi 9 septembre, la ‘’nuit du styliste africain’’ va révéler les talents des différents stylistes et couturiers africains en général mais aussi et surtout ce...

LIRE LA SUITE

PROJET DE PROMOTION DES TALENTS ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DANS LE SECTEUR CULTUREL : un atelier pour valider les résultats des travaux effectués en amont

Réuni en atelier d’échanges et de réflexions, les acteurs intervenant dans le domaine de la culture ont procédé à la validation des curricula et programme de formation des acteurs culturels....

LIRE LA SUITE

Lancement du livre ‘’Notre ami Kérékou’’ : des témoignages attachants sur la personnalité du « Caméléon »

« …je ne suis qu’un des auteurs. Car il s’agit bien d’une œuvre collective, fruit de la contribution d’une quarantaine de personnalités qui ont toutes accepté de me raconter ce qu’ell...

LIRE LA SUITE

Mauvaises prestations et défaillances des services au public : Rafiatou Monrou rappelle à l’ordre les opérateurs Gsm

(Un ultimatum pour désactiver les Sim non enregistrés et baisser les coûts) Invités en urgence à son cabinet, la ministre de l’économie numérique et de la communication n’est pas allée du...

LIRE LA SUITE

Art africain : sur la vague du design africain

Et si le futur du design était africain ? Une nouvelle génération de créateurs du continent noir émerge, qu’on ne saurait réduire à une seule tendance. Autant de réalisations singulières al...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 3510 fois, Ouvrir l'article

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 3456 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3284 fois, Ouvrir l'article

Ouverture des dépôts de dossiers à la Dbsu: les responsables étudiants s’opposent aux autorités

Les étudiants du campus d’Abomey Calavi ont été renvoy...

Lu 3206 fois, Ouvrir l'article

«Le Parlement du Rire» à l’écran demain : CANAL+ vous fera rire avec les meilleurs humoristiques africains

Le groupe Canal + lance en exclusivité ce 30 Janvier 2016, ...

Lu 2990 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1457384

Visites sur le site

ligue1
Espace pub