Flash info :

# Internationales

Réunion de haut niveau sur le VIH-sida

Réunion de haut niveau sur le VIH-sida

Claudine Talon 

Claudine Talon  conduit la délégation béninoise pour la réunion de haut niveau sur le VIH-sida convoquée du 8 au 10 juin 2016 par l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York. C’est dans ce cadre que la toute nouvelle première dame du Benin a prononce un discours éloquent en marge des travaux lors de la conférence de l’organisation des premières dames d’Afrique dans la soirée de ce mercredi face a ses homologues venues de la plupart des pays de l’Afrique et devant un parterre d’invités, diplomates, délégations officielles, et cadres a divers niveaux en service a l'Organisation des Nations Unies. Claudine Talon avait a ses cotes une forte délégation béninoises composée du Ministre des Affaires Etrangères Aurelien Agbénonci, de la Sante Dr Alassane Seibou et du Représentant permanent du Benin aux Nations Unies l'Ambassadeur Jean-Francis Regis Zinsou.

 

''Monsieur le Directeur Exécutif de l’Onusida,

Chers partenaires,

Distingues Invites,

Mesdames et Messieurs

C’est un réel plaisir et un honneur pour moi d’être parmi vous et de représenter mon pays le Benin a cette session. C’est la première fois je participe a une réunion de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique de lutte contre le Sida.

J’ai suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt toutes les thématiques  qui ont été développées avec expertise au cours de ce forum. Il nous faut continuer a apporter des réponses de plus en plus pertinentes et innovantes pour éradiquer le fléau qu’est le vih-sida qui n’épargne ni les adultes, ni les adolescents et qui frappe aussi les nouveau-nés.

Au Benin, le taux de transmission résiduelle de la mère a l’enfant est aujourd’hui de 7,62%, soit une baisse de moitie par rapport a 2008.Toutefois, malgré les progrès réalisés nous devons redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs 90-90-90.Je m’engage donc a apporter une contribution de qualité aux actions menées par notre organisation dans ce sens.

Je saisis la présente occasion pour vous annoncer que j’ai initie la création d’une fondation qui va se consacrer entre autres a la sante de la mère et l’enfant, tout en se penchant sur la situation des adolescents et des jeunes de mon pays.

Dans ce cadre  afin de réduire davantage le taux de transmission du Vih-Sida, je mettrai en place un système de primes pour les départements du Benin qui feront des progrès substantiels dans le dépistage dans le dépistage pendant la grossesse. J’encouragerai également le dépistage systématique des enfants présentant des signes de malnutrition.

S’agissant de la sante sexuelle des adolescents et des jeunes je soutiendrai la mise en place des centres socio-éducatifs utilisant les technologies de l’information et de la communication pour offrir de manière conviviale et efficace des services d’écoute et de conseils permettant d’éviter les comportements a risque face au vih-sida.

Je tiens également à mettre l’accent sur le mariage des enfants, cette pratique faisant augmenter le risque d’infection par le vih chez les filles, hypothéquant ainsi leur santé, leur éducation, en un mot leur avenir.

Mesdames et Messieurs, soyez rassures que je m’investirai dans des campagnes de sensibilisation contre cette violation des droits fondamentaux de l’enfant.

Dans le cadre des services intégrés plus particulièrement sur les adolescentes, nous avons lancé le 20 mai dernier au Bénin un programme de vaccination contre le virus du papillome humain en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la santé. 13000 filles de 9 à 13 ans ont été vaccinées à ce jour.

Je voudrais conclure en vous exprimant  ma profonde gratitude pour l’accueil que vous m’avez réservée au sein de l’association. Je reste persuadée que tous ensemble, nous ferons avancer la cause des plus vulnérables et que nous travaillerons efficacement à l’éradication du Vih-Sida en Afrique.

Je vous remercie pour votre attention.''

 

Internationales

28ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie)

Le fort taux de croissance enregistré en Afrique n’a pas amélioré les conditions de vie des populations   Aline ASSANKPON Démarré ce lundi 30 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie), les tr...

LIRE LA SUITE

Elaboration du schéma de développement de l’Uemoa: le Bénin accueille la deuxième étape du processus

Le mécanisme d’élaboration du Schéma de développement de l’espace régional (Sder) de l’Uemoa a amorcé sa deuxième phase par un atelier de trois jours, démarré le lundi 7 novembre dernie...

LIRE LA SUITE

Le progrès de la gouvernance en Afrique au cours des dix dernières années est freiné par la détérioration enregistrée en matière de sécurité et état de droit, selon la Fondation

Près des deux tiers des citoyens africains vivent dans un pays où sécurité et état de droit se sont dégradés au cours des dix dernières années Londres, le 3 octobre 2016 – Le dernier I...

LIRE LA SUITE

EXCLUSIF. Interview à Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

  Le Calame (Mauritanie), Sud Quotidien (Sénégal), Les Echos (Mali), Le Nouveau Républicain (Niger), Le Pays (Burkina Faso), L’Autre Quotidien (Bénin), Mutations (Cameroun), Le Confident (Rép...

LIRE LA SUITE

Les scrutins à la place des armes : les élections en Afrique favorisent-elles une alternance au pouvoir ?

Pourquoi prendre la peine de voter ? Partout dans le monde, lorsque les électeurs vont aux urnes, c’est parce qu’ils ont l’occasion de choisir, parmi les candidats en lice, les dirigeants qui ...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 5622 fois, Ouvrir l'article

Libre circulation des biens et personnes dans l’espace Uemoa-Cedeao : un atout pour le développement socio-économique des Etats membres

Avec une population de plus 300 millions d’habitants, les ...

Lu 4390 fois, Ouvrir l'article

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 4135 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3922 fois, Ouvrir l'article

Développement des chaines de valeur soja au Bénin : le projet ¨ProSeSS¨ officiellement lancé

La filière production et commercialisation du Soja connaît...

Lu 3856 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1881807

Visites sur le site

ligue1
Espace pub