Flash info :

# Dossier

BENIN/EDUCATION SEXUELLE: vers l’Enseignement de la Santé Sexuelle, le Genre et l’Equité dans les Programmes d’Etude.

BENIN/EDUCATION SEXUELLE: vers l’Enseignement de la Santé Sexuelle, le Genre et l’Equité dans les Programmes d’Etude.

Les travaux de lancement officiel du projet NICHE/BEN/239 relatif au renforcement des Ecoles Normales Supérieures et les Ecoles Normales d’Instituteurs pour une meilleure santé sexuelle en milieu scolaire au Bénin s’achèvent aujourd’hui à l’hôtel Freedom Palace à Porto-Novo.

 Desdits travaux dont l’ouverture est placée sous la présidence de son Excellence le Professeur Jean Claude HOUNMENOU, Recteur de l’Université de Porto-Novo, ont permis à près d’une trentaine de participants, de discuter sur les grandes orientations du projet Niche, de travailler à mettre un curriculum et former les formateurs, de convenir des mesures à prendre pour l’extension du projet et d’opter une politique et une stratégie genre.

Pourtant les conversations des adultes deviennent des murmures dès qu’ils apparaissent.

Pour le Professeur Germain Gonzallo, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, la naissance du projet néerlandais NICHE/BEN/239 vient s’ajouter au programme d’étude pour sortir nos jeunes apprenants de l’ignorance. L’objectif essentiel de l’éducation sexuelle en tant que partie intégrante de l’éducation en général, demeure la formation de l’homme africain dans son corps et dans son esprit. L’idéal moral qui avait sous-tendu leur adolescence est devenu caduque. Leur autorité parentale s’effondre car la société a fait éclater toutes les barrières morales et culturelles de leur époque. Que faire ? Il n’est plus possible de fermer les yeux, la réalité aveugle ! Les éducateurs parlent de la nécessité d’une éducation sexuelle à l’école et dans la famille. Mais tout le monde n’est pas d’accord, on craint de heurter certaines croyances. La génération des jeunes est ignorante.

Selon l’expert Ouindinda Nikièma, Senior Manager du CINOP Global, le projet Niche forme au moins 20 formateurs, 1200 apprenants, 50 personnels administratifs, 90 pairs éducateurs étudiants à raison de 10 pairs éducateurs par Ecole Normale et 20 enseignants formés aux méthodes innovantes.

 

Le chiffre noir de l’ignorance en santé sexuelle

Les maternités précoces se multiplient au Bénin, l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest qui développe un chiffre noir en santé sexuelle, les droits sexuels, le genre et l’équité. Environ 6 millions de jeunes filles béninoises sont devenues mères en 2013 et ont accouché pendant leur adolescence. Elles deviennent un problème sérieux dans beaucoup de régions du pays et atteignent des niveaux alarmants où des naissances ont des implications graves sur le plan de la santé, le plan socio-économique et démographique pour de jeunes femmes, des jeunes gens et leurs enfants ainsi que pour toute la société.

C’est pourquoi le Professeur Jean Claude Hounmènou, Recteur de l’Université de Porto-Novo trouve que le projet néerlandais NICHE /BEN/239 est le début de la réponse la plus adaptée, un défi d’intérêt national qui vise à améliorer la santé sexuelle en milieu scolaire, des chances entre jeunes filles et jeunes garçons en rendant les établissements scolaires pilotes ; les écoles modèles.

Lorsqu’une jeune fille est obligée de quitter l’école pour raison de grossesse ou d’un mariage forcé ; lorsqu’un collégien doit interrompre ses études parce qu’il a contracté une vilaine infection ; aucun acteur du système éducatif ne peut se réjouir.

L’efficacité du système scolaire mise en évidence par indicateur intégrant le taux net de scolarisation, le taux d’abandon et de redoublement est très peu reluisante. Près d’une fille sur 3 âgées de 14-17 ans est exclue du système scolaire contre 3 garçons sur 10 du même groupe d’âges.

Au Bénin, un ménage sur 3, n’envoie pas ses enfants à l’école et dans l’Alibori 7 ménages sur 10 sont réticents d’envoyer leurs enfants à l’école.

L’état matrimonial et la nuptialité revêtent un caractère très important car ils constituent avec la fécondité des composantes essentielles de l’évolution de la population. On enregistre 3 naissances toutes les 6 minutes et une femme de 15-40 ans a en moyenne 5 enfants. La courbe des mariés montre que l’entrée en union de la population est précoce et différenciée selon le sexe : près de 90% de femmes sont déjà mariées entre 30 et 34 ans contre 80% des hommes. Dans les salles de classes, on y dénombre 3 filles sur 10 ; mères d’enfants.

RIC / JDK  

Dossier

Cours de vacances : Quelle pertinence et quelles réformes ?

  Apres neuf mois de travail, les enseignants et le corps administratif  organisent des cours pendant le mois d’Août lorsque les apprenants sont en vacances. Ils sont dispensés dans les écoles...

LIRE LA SUITE

Investigation sur des sujets de santé dans le Septentrion : deux journalistes exposent leurs résultats

Le secteur de la santé est l’un des secteurs qui regorgent assez de problèmes. Ce constat a conduit deux journalistes de la presse écrite, en la personne de Vadim Quirin du journal « La Nouvell...

LIRE LA SUITE

Epidémie de grippe et de gastro : se laver les mains, un geste efficace sous

Pour éviter le risque de transmission des virus hivernaux, est-ce vraiment efficace de se laver les mains ? L'organisation mondiale de la santé le recommande, ainsi que les autorités sanitaires. Ma...

LIRE LA SUITE

Fin de la campagne Know it, Own it du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) : les membres présentent leur bilan d’activité

Dans le souci de permettre aux jeunes l’accès à une éducation sexuelle intégrée de bonne qualité appuyé par des informations nécessaires à leur orientation vers des sources appropriées et ...

LIRE LA SUITE

Entretien avec Dr Akuavi KIKI AHOUANDJINOU sur le vieillissement actif et le vieillissement en bonne santé.

  « L’association des médecins retraités du Bénin vise à promouvoir le vieillissement actif et le vieillissement en bonne santé. »   La retraite est une étape de la vie active que bon...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 3515 fois, Ouvrir l'article

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 3474 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3288 fois, Ouvrir l'article

Ouverture des dépôts de dossiers à la Dbsu: les responsables étudiants s’opposent aux autorités

Les étudiants du campus d’Abomey Calavi ont été renvoy...

Lu 3209 fois, Ouvrir l'article

«Le Parlement du Rire» à l’écran demain : CANAL+ vous fera rire avec les meilleurs humoristiques africains

Le groupe Canal + lance en exclusivité ce 30 Janvier 2016, ...

Lu 2996 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1460711

Visites sur le site

ligue1
Espace pub