Flash info :

# Dossier

L’halitose ou la mauvaise haleine : 7 solutions naturelles contre la mauvaise haleine

L’halitose ou la mauvaise haleine : 7 solutions naturelles contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est souvent passagère et due à la prolifération de bactéries dans la sphère bucco-dentaire. Quelques solutions naturelles pour conserver une haleine fraîche, même après un repas épicé. 

Mauvaise haleine : à quoi c'est dû ?

De nombreux aliments peuvent avoir une influence sur l'état de notre haleine : l'ail et les oignons, bien sûr, mais aussi la café, l'alcool ainsi que les régimes à faible teneur en glucides comme le régime paléo par exemple.

Mais la principale raison de l'halitose (l'autre nom pour la mauvaise haleine) est d'origine bucco-dentaire. Des millions de bactéries vivent sous les gencives et à l'arrière de la langue. Entre deux brossages, elles se développent sur les résidus alimentaires et libèrent des composés souffrés volatils, responsable de la mauvaise haleine.

Il peut s'agir aussi de troubles de l'œsophage ou de l'estomac. Dans ce cas, il vous faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous prescrira des médicaments anti-reflux ou anti-acides ou vous invitera à consulter un spécialiste.

 

Usez et abusez du fil dentaire

Un brossage des dents méthodique est important pour limiter les risques de mauvaise haleine mais complétez-le avec le passage d'un fil dentaire et éventuellement de brossettes inter-dentaires car c'est entre les dents que se nichent les résidus fétides, ce qui peut provoquer une odeur désagréable.

 

Buvez du thé vert

La déshydratation étant une cause de mauvaise haleine, pensez à boire beaucoup au cours de la journée. De l'eau bien sûr mais aussi du thé vert car il contient des polyphénols qui empêchent la prolifération des bactéries.

 

Mâchez des graines de cardamome

Cette recette naturelle vient tout droit de l'Inde : les graines de cardamome (en vente sur les étals d'épices du marché) ont le pouvoir de faciliter la digestion mais aussi de rafraîchir et assainir complètement la sphère bucco-dentaire. On les mâche comme un chewing-gum, sans les avaler.

 

Pensez aux huiles essentielles

Pour assainir la cavité buccale, il suffit de déposer une goutte d'huile essentielle de citron et une goutte d'huile essentielle de tea-tree (l'arbre à thé, très utilisé en cas d'infections ORL ou buccale) sur votre dose de dentifrice. Et pour lutter contre l'haleine fétide, versez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sous la langue après chaque repas.

 

Prenez des probiotiques

Ces bactéries inoffensives qui nous aident à préserver l'équilibre naturel de la flore intestinale (qu'on appelle désormais microbiote ) peuvent également aider à réduire la prolifération de levures dans la bouche. Ces levures, responsables de la candidose (ou muguet) peuvent être source de mauvaise haleine.

Certaines souches de probiotiques sont capables de limiter la prolifération de la bactérie Candida albicans responsable de la candidose. Mais les effets sont 'souche dépendant' c'est-à-dire que les souches les plus adaptées doivent être prescrites par un professionnel de santé.

 

Pensez à l'homéopathie

Si votre mauvaise haleine est provoquée par une langue 'chargée', prenez 5 granules de Mercurius solubilis 9 CH, 1 à 2 fois par jour jusqu'à disparition du problème. Si elle est due à un problème de gencives, prenez 5 granules de Nitricum acidum 7 CH, 1 à 2 fois par jour.

 

Faites des gargarismes

Deux recettes de gargarisme pour vous désinfecter la bouche : versez une cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau ou une cuillerée à café d'hydrolat (de l'eau légèrement additionnée d'huile essentielle) de menthe poivrée et gargarisez-vous après chaque repas.

Dossier

Cours de vacances : Quelle pertinence et quelles réformes ?

  Apres neuf mois de travail, les enseignants et le corps administratif  organisent des cours pendant le mois d’Août lorsque les apprenants sont en vacances. Ils sont dispensés dans les écoles...

LIRE LA SUITE

Investigation sur des sujets de santé dans le Septentrion : deux journalistes exposent leurs résultats

Le secteur de la santé est l’un des secteurs qui regorgent assez de problèmes. Ce constat a conduit deux journalistes de la presse écrite, en la personne de Vadim Quirin du journal « La Nouvell...

LIRE LA SUITE

Epidémie de grippe et de gastro : se laver les mains, un geste efficace sous

Pour éviter le risque de transmission des virus hivernaux, est-ce vraiment efficace de se laver les mains ? L'organisation mondiale de la santé le recommande, ainsi que les autorités sanitaires. Ma...

LIRE LA SUITE

Fin de la campagne Know it, Own it du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) : les membres présentent leur bilan d’activité

Dans le souci de permettre aux jeunes l’accès à une éducation sexuelle intégrée de bonne qualité appuyé par des informations nécessaires à leur orientation vers des sources appropriées et ...

LIRE LA SUITE

Entretien avec Dr Akuavi KIKI AHOUANDJINOU sur le vieillissement actif et le vieillissement en bonne santé.

  « L’association des médecins retraités du Bénin vise à promouvoir le vieillissement actif et le vieillissement en bonne santé. »   La retraite est une étape de la vie active que bon...

LIRE LA SUITE

logo

Espace privé

Déjà abonné?



Abonnez-vous! Besoin d'aide?

Les plus lus

La dépigmentation : comment endiguer ce problème sociétal ?

La dépigmentation artificielle ou volontaire est un problè...

Lu 5592 fois, Ouvrir l'article

Libre circulation des biens et personnes dans l’espace Uemoa-Cedeao : un atout pour le développement socio-économique des Etats membres

Avec une population de plus 300 millions d’habitants, les ...

Lu 4334 fois, Ouvrir l'article

Distribution des produits de la Sobebra et du GAZ : le groupe Alechou se dote de 120 nouvelles camionnettes

Le groupe Aléchou renforce ses activités au bénin. Il vie...

Lu 4120 fois, Ouvrir l'article

Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication : Mme Rafiatou Monrou prend les rênes et annonce ses priorités

 Mme Rafiatou Monrou, fraichement nommée à la tête du Mi...

Lu 3913 fois, Ouvrir l'article

Développement des chaines de valeur soja au Bénin : le projet ¨ProSeSS¨ officiellement lancé

La filière production et commercialisation du Soja connaît...

Lu 3821 fois, Ouvrir l'article

Pub 3

Compteur de visites

1871613

Visites sur le site

ligue1
Espace pub